Vous aussi vous pouvez agir : la plupart des espèces de chauves-souris du canton de Neuchâtel cohabitent volontiers avec l’homme.
Pour les voir de plus près ou tout simplement pour vous débarrasser des insectes, accueillez-les chez vous !
Vous n’habitez pas un vieux château, vous n’avez pas de cave humide ou de galetas ? Peu importe. Il suffit d’un interstice d’à peine un centimètre pour que la Pipistrelle commune colonise votre toiture. Laissez un volet ouvert bien plaqué contre la façade tout l’été et ce sera une Barbastelle ou un Murin à moustaches qui profiteront du gîte. Qui sait ? Peut-être que les chauves-souris sont déjà là…
Les 25 espèces présentes dans le canton de Neuchâtel ne sont pas menacées au même degré. Cela dépend des gîtes qu’elles choisissent ou des terrains de chasse qu’elles exploitent.
La bien nommée Pipistrelle commune ou la Pipistrelle de Nathusius semblent s’adapter à notre environnement toujours plus urbanisé et moins diversifié en profitant ici, d’une frise métallique en toiture, là d’un caisson de store, comme gîte et chassent en pleine ville sous les lampadaires. Par contre, ce n’est pas le cas du Grand Rhinolophe qui, lui, a besoin de grands combles chauds et sombres pour élever son unique petit et de terrains de chasse dans les rares bocages ou les derniers vergers haute-tige. … pour autant qu’on ait pris soin de ne pas poser un lampadaire sur le chemin qu’il parcourt entre les deux. L’espèce est en effet très sensible à la dégradation des habitats et à l’urbanisation.
PROTECTION AU NIVEAU LÉGAL
Les enjeux sont donc multiples et différents outils permettent de répondre au besoin urgent de protection que nécessitent les chauves-souris. L’ensemble des espèces et leurs gîtes sont notamment protégés par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) et l’ordonnance sur la protection de la nature et du paysage.
INTÉGRATION DES CHAUVES-SOURIS LORS DES RÉNOVATIONS DE BÂTIMENTS
Un effort tout particulier est consenti dans la protection des colonies de mises bas depuis de nombreuses années. Citons notamment l’intégration des chauves-souris lors des différentes phases de rénovation du complexe hospitalier de Perreux qui a permis la conservation de la plus importante colonie de Grand Murins du canton.
PROTECTION DES GROTTES ET MINES
La protection des grottes et des mines, surtout occupées au cours des périodes automnales et hivernales, a aussi fait l’objet d’efforts particuliers. Afin de protéger la grotte du Chemin-de-Fer, les limites de la réserve cantonale du Creux-du-Van ont été étendues jusqu’à cette cavité et un périmètre de protection en ferme l’accès.
ETUDES IMPACT ÉOLIEN
Un important travail scientifique a également été effectué pour clarifier le lien entre les habitats de chasses situés sur les crêtes des montagnes neuchâteloises et les colonies présentes dans les villages du Val-de-Travers. Des recommandations ont ainsi pu être apportées pour la planification des développements éoliens.
Pour en savoir plus
Produits de traitement de charpente supportés par les chauves-souris (pdf)
Modèles de nichoirs (projet Nature en ville, Genève, pdf)
Acheter un nichoir (photos ci-contre), contacts;
Modèle « Chiroptera » (brun, 1 chambre, 60.-)
Modèle « Perce-Neige » (noir, 3 chambres, 70.-)
Fiches pour l’aménagement de comble ou toiture :
Fiche1_Conservation de l’accès pour les chauves-souris dans une toiture sans isolation (pdf)
Fiche2_Conservation de gîtes en toiture avec isolation (pdf)
Fiche3_Accès en vol dans un volume de toiture froide (pdf)