Les chauves-souris de Neuchâtel

Le Minioptère de Schreibers

(Miniopterus schreibersii)

Le Minioptère de Schreibers est la seule espèce de Suisse exclusivement cavernicole. Une seule et unique population semble utiliser un vaste réseau de grottes à travers le massif jurassien, de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Cette espèce peut être très opportuniste en chassant le long de lisières forestières, mais aussi sous des lampadaires au centre des agglomérations. Elle effectue des déplacements de plusieurs dizaines de kilomètres pour retrouver ses terrains de chasse riches en papillons nocturnes.

Le Minioptère recherche exclusivement des grottes chaudes (>10°C). Très rares en Suisse, elles limitent la présence de l’espèce au pied sud du Jura.

Dans les Gorges de l’Areuse, un important gîte était connu jusqu’au milieu des années 1980 ; un maximum de 2000 individus y a été noté dans les années 1950, sans pour autant héberger de reproduction. A la suite de nombreux dérangements et d’une chute des populations européennes, cette grotte semble avoir été désertée. Néanmoins, depuis 2010, le Minioptère est à nouveau observé dans les Gorges de l’Areuse en période automnale, ce qui laisse espérer une recolonisation du site.

Répartition en Suisse

Espèce proche: aucune

Chiroptera